Télépéage liber-t par APRR*
La meilleure formule pour optimiser
votre poste
de dépenses Péage
«Le télépéage, ce n'est pas pour mes collaborateurs, ils ne roulent pas assez»...une idée reçue qui mérite de s'intéresser très vite à l'offre liber-t PRO de la société APRR, filiale du groupe Eiffage. Sa Responsable Grands Comptes, Marjorie Pillet, nous éclaire sur les atouts de la formule et sur une palette étonnante de services aux entreprises.
Croissance Actualités : Pouvez-vous nous présenter la société APRR ?
Marjorie Pillet : Second groupe autoroutier français et filiale d'Eiffage, un des objectifs d'APRR est de proposer à ses clients le service Télépéage liber-t PRO et ses services associés. Trois grands avantages pour les entreprises :
• nos badges sont valables sur l'intégralité des péages des réseaux autoroutiers français,
• nous avons un fournisseur péage et une facture unique, sans passer par un intermédiaire et sans commission,
• nous offrons du confort à leurs collaborateurs en leur permettant de passer rapidement en barrière de péage.
Techniquement, un badge liber-t ne nécessite aucune intervention. Il s'agit d'un petit boitier placé par l'utilisateur du véhicule sur son pare-brise et qui, à l'approche d'un péage, en empruntant la voie liber-t, dialogue avec une balise placée en voie. L'automobiliste n'a plus à s'arrêter, ni à sortir de carte, ni à conserver de ticket.
C. A. : Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre distribution ?
M. P. : Nous maîtrisons plusieurs canaux de distribution : notre propre force de ventes, nos Espaces Clients placés sur notre le réseau autoroutier, l'abonnement en ligne via notre site Internet et les partenariats de distributions que nous avons avec des sociétés ayant un portefeuille important de clients et qui peuvent proposer le badge télépéage comme un service supplémentaire à leur propre offre. Il peut s'agir de banque, d'assureurs, de loueurs longue durée…
Actuellement, le Crédit Mutuel et ses 1.700 agences proposent le service télépéage à leurs clients particuliers, qui le plus souvent, comme beaucoup de clients, ne savent pas où se procurer un badge ou n'ont pas le temps de s'arrêter dans un de nos Espaces Clients. C'est une vrai valeur ajoutée que leur propose cette banque.
C. A. : Combien coûte l'obtention d'un badge liber-t ?
M. P. : Pour le particulier, un droit d'entrée de 10 euros, puis des frais de gestion de 1,5 euro TTC/mois uniquement les mois roulés. S'il n'emprunte pas l'autoroute, aucun cout mensuel.
Pour une entreprise, aucun droit d'entrée, seuls des frais de gestion, dégressifs en fonction du nombre de véhicules à équiper.
C. A. : Quels services offrez-vous aux entreprises ?
M. P. : D'abord, une facturation papier électronique mensuelle, accompagnée d'un fichier de reporting détaillé avec, par exemples, alertes de consommation week-end et jours fériés, statistiques sur les jours roulés, horaires d'entrée, de sortie, montant de la transaction...etc.
Nos solutions entreprise sont personnalisées, tant dans le mode de getsion, que dans la livraison des badges ou la personnalisation de ceux-ci.
C. A. : Quelle est votre contribution à la sécurité et aux économies d'énergie ?
M. P. : En 2009, nous avons créé le pack Ecozen en partenariat avec Code Rousseau. Avec son badge, l'utilisateur reçoit un guide complet de 24 pages sur l'Eco-Conduite et un test/quizz en ligne son comportement sur la route.
Enfin, nous mettons à la disposition de son entreprise deux flyers dont les thèmes sont : «Pourquoi» et «Comment rouler Ecozen».
Egalement, utiliser le badge liber-t, c'est émettre moins de CO2 lors du passage en barrière de péage, puisque le véhicule ne s'arrête pas.
C. A. : Votre conclusion ?
M. P. : Le Télépéage et son offre liber-t PRO permet aux entreprises d'optimiser son poste de dépenses péage avec une traçabilité au service de la performance.
* Autoroutes Paris-Rhin-Rhône